Quelle différence entre femme de ménage et aide ménagère ?

Outre les formations et les qualifications qui sont différentes, une aide ménagère et une femme de ménage n’ont pas les mêmes prérogatives et sont bien généralement employées sous statut différent. Une femme de ménage va s’occuper essentiellement de l’entretien du domicile en effectuant les tâches ménagères courantes, tandis qu’une aide ménagère aide généralement une personne âgée dans sa vie quotidienne. Zoom sur les différences au niveau des services et des responsabilités entre une femme de ménage et une aide ménagère.

Le périmètre d’intervention d’une femme de ménage

Le rôle de la femme de ménage est essentiellement d’effectuer l’entretien du domicile et ce quel que soit l’âge du client. Elle a pour mission d’effectuer tout ce qui est rangement, nettoyage des sols, curage de la salle de bain, nettoyage des carreaux et vitres, dépoussiérage des tapis ou encore nettoyage et repassage du linge. Ce sont les clients qui définissent le périmètre de sa mission en fonction de leurs besoins. Il est possible également que la femme de ménage ait à effectuer la préparation des repas même s’il s’agit d’une activité rare.

En ce qui concerne ses qualifications et ses diplômes, la femme de ménage ne possède en règle générale qu’un CAP d’agent de propreté et d’entretien. Ce CAP est obtenu après 2 ans de formation. Elle peut travailler dans une entreprise de nettoyage et, après une expérience professionnelle notable, peut aspirer à être embauchée dans une agence de services à la personne. La femme de ménage peut travailler à son propre compte et se faire payer directement par le particulier, y compris au travers de chèques CESU ou e-CESU. Elle peut à terme réaliser sa propre entreprise et se spécialiser dans la gestion en embauchant elle-même des femmes de ménage.

Ce que réalise une aide ménagère en plus par rapport à une femme de ménage

Une aide ménagère réalise tout ce que peut effectuer une femme de ménage qui fournit des services pour des personnes qui ne disposent pas assez de temps pour entretenir leur domicile, mais effectue également un accompagnement complet dans la vie quotidienne de la personne dont elle s’occupe. L’aide ménagère fournit généralement ses services à une personne âgée, à mobilité réduite ou qui a subi un grave accident ou traumatisme pour s’occuper elle-même de son logement. Elle peut également être assignée à l’accompagnement d’une personne souffrant de handicaps divers.

Outre les tâches domestiques, l’aide à domicile effectue des prestations à caractère social et a pour rôle d’apporter du réconfort aux personnes dont elle s’occupe. Elle doit leur tenir compagnie, savoir discuter et apporter un soutien moral.

En ce qui concerne les qualifications, l’aide à domicile peut obtenir différents diplômes et différentes spécialités pour pouvoir s’occuper des personnes à mobilité réduite. Elle dispose généralement d’un CAP assistant technique en milieux familial et collectif ou d’un CAP petite enfance, mais il n’est pas rare que les aides à domicile disposent d’un BEP carrières sanitaires et sociales, voire d’un BEPA option services, spécialité service aux personnes. Les plus diplômées ont un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale.

 

Leave A Comment